Le Retour de Disip

Pendant que tous les yeux sont rivés sur le groupe Klass qui vient de sortir son album à la fin du mois de mars, c’est le groupe Disip qui essaye à présent de créer le buzz avec une affiche annonçant son prochain album. Depuis quelques mois c’était le silence total dans le camp du groupe mené par Gazman « Couleur » Pierre et la démission d’au moins trois de ses musiciens.

Disip n’avait plus d’affiches et les fans paraissaient décourager avec la bande, il y en a même qui se sont inquiétés quant à la survie du groupe. Gazman a expliqué qu’il a fait silence, juste pour mieux préparer l’album studio.

Ceux qui ont eu la chance d’écouter certaines compositions, ont vite donné une opinion favorable en ce qui a trait à leur contenu. Les mélodies sont bien arrangées et subissent le travail combien excellent du producteur exécutif, Dener Céide, le talentueux guitariste très demandé ces temps-ci par les groupes du Compas direct. D’autres artistes collaborent également à la réalisation de l’album, notamment les deux anciens musiciens de Disip, le keyboardiste Dano Eugène et Sexy beef.

Mais les paroles de la plupart des musiques coulent telle une frustration que voulait faire passer le chanteur Gazman Pierre. Dans la composition « Klere yo », dont le « l » est représenté par une bougie, le chanteur semble viser ses détracteurs et anciens fans et supporters. Dans une autre, il reproche à des gens qui avaient l’habitude de l’applaudir et qui l’éloignent aujourd’hui, d’arriver même à lui enlever le salut. Ce que l’artiste, tout en pardonnant à autrui, critique vertement.

Le chanteur qui donne à Dieu la première place dans ses textes, ne cesse de signaler sa frustration dans l’industrie de la musique haïtienne. Il l’a montrée dans la composition « Defi » ainsi que dans une composition autobiographique, titrée « Kè m pa janm kontan ». Il chante également la famille principalement le défi relevé par sa mère et son frère Arios, après la mort prématurée de son père. L’album a autant de musiques qui parlent de tendresse. D’autres parlent du comportement de nos compatriotes sur la culture haïtienne, de l’actualité sociale et politique, etc. Avec de nouveaux musiciens et une section cuivre, Disip est attendu avec ce nouvel album et viendra peut-être renouveler le beau.

Les titres de l’album de DiSip :
1. Klere Yo
2. Heartbreak & Misery
3. San Manti
4. Fot Papam
5. Pa Pozem Kesyon
6. It Doesn’t Matter
7. Cette Fois-Ci
8. Defi
9. Lanmou Pi Fo
10. J’ai Brulé Les Étapes (ETap)
11. Aparans
12. Limena

Edited by: Dimitry Virgile

No Comments Yet.

Leave a reply