Privert inaugure la sous-station de l’Ed’H de Tabarre et remet en opération l’une des trois turbines de Péligre

Au cours d’une cérémonie vendredi, le président de la République, Jocelerme Privert, a inauguré officiellement la sous-station de l’Ed’H de Tabarre. Parallèlement, le chef de l’État a procédé à la mise en opération de l’une des trois turbines constituant la Centrale hydroélectrique de Péligre, un important équipement qui n’a jamais bénéficié de réparations aussi importantes depuis son installation en 1971.

Accompagné du ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Jacques Evelt Eveillard, et du directeur général de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), l’ingénieur Garry Valdémar, le président de la République, Jocelerme Privert, a procédé, vendredi, à l’inauguration officielle, à Tabarre, d’une sous-station de l’Ed’H. Selon une note de la présidence, cette inauguration marque l’entrée en service d’un important ouvrage de 115 000 KV doté de technologie de pointe et dont l’objectif est d’assurer un meilleur écoulement de puissance et d’énergie sur les réseaux métropolitains en décongestionnant les sous-stations de Canapé-Vert, de Delmas, de Varreux et de la Croix-des-Missions.

Financés à hauteur de 16,4 millions de dollars américains par la Banque interaméricaine de développement (BID), les travaux ont été effectués par les firmes Elmecen et AECOM, ainsi que par la supervision de l’ICP-Energie du MTPTC, et d’autres partenaires. Il permettra à l’Etat haïtien d’attirer des recettes allant jusqu’à 28 millions de dollars US.

Prenant la parole à la cérémonie, le directeur de l’Ed’H, Garry Valdémar, confie que les résultats déjà enregistrés pendant la période de réception provisoire montrent que les clients alimentés, particulièrement ceux de la zone industrielle, auront un service fiable et de meilleure qualité dans les prochains jours. Il fut souligner que 11 700 m2 de terre ont été mis à la disposition de l’Etat haïtien dans le cadre de ce projet. Toutefois, le chef de l’Etat a rappelé que ces travaux marquent une étape importante dans les efforts de l’Etat en vue d’assurer la sécurité énergétique du pays.

Edited By: Dimitry Virgile

No Comments Yet.

Leave a reply